Le mariage de ma sœur



J'ai toujours eu horreur du ridicule, et peut-être aussi de me donner en spectacle, ce qui fait que j'ai fort peu pratiqué ce genre de divertissement ; parce que aussi je préférais le football, ce qui était assez mal vu à cette époque dans nos campagnes !

Les bals de soirée m'étaient interdits à cause de mon métier dont une partie se déroulait la nuit. On a du mal, 40 ans après, à imaginer ce genre de vie qui ne devait guère différer de ce que mes parents avaient connu. J'étais catalogué : je ne pouvais pas faire partie de cette aristocratie paysanne, alors je me moquais d'eux.

C'est une chose que je sais fort bien faire, j'avais toujours eu les premiers prix en classe ; c'était mon seul bien, ma seule fierté et cela leur fric n'y pouvait rien. Les filles m'aimaient bien, elles, et je dois dire que cela me suffisait.

Une de mes sœurs réussit à franchir le barrage en se mariant à un fils de vigneron. Mon père, si modéré, en était très heureux. Moi aussi j'allais faire la noce ! Et il y eut en effet un mariage superbe avec violon, défilé et tout et tout !! Ce fut certes une belle journée ! Ma cavalière était jolie, je crois que je lui plaisais assez mais nous n'étions pas du même monde !! Et pourtant je suis persuadé que je fis là encore une erreur !

J'étais à la fois trop timide et trop orgueilleux ! Et, là encore, j'en fus victime : complexe d'infériorité de fortune !! Cela fait rire aujourd'hui, même moi !!!

Bref, au lendemain de ces festivités, je retournai à ma caserne, à ses heurs et malheurs. J'y avais d'excellents amis ! Il m'arrive de songer à eux ! Où sont-ils ??? Que sont-ils devenus ??? Parfois je me demande si je n'ai pas rêvé tout cela !!

Comme nous étions insouciants, la vieille Europe croulait, le monde entier s'armait, la France rêvait!! Peut-être après tout a-t-elle toujours rêvé ??? Et peut-être aussi rêvera-t-elle toujours ?? 

Marcel Geffroy

20 Novembre 1915

12 Mars 2002